NOUVELLES
VR

Systèmes d'aquaculture en recirculation

2022/07/25

Systèmes d'aquaculture en recirculation : améliorer les performances du saumon atlantique

Planète durable

18 mai 2022

 

Le projet RAS 4.0, dirigé par l'institut norvégien de recherche alimentaire Nofima, est conçu pour optimiser les systèmes d'aquaculture en recirculation afin d'améliorer le bien-être et les performances du saumon atlantique. Ici, Jelena Kolarevic, chef de projet et chercheuse principale à Nofima, nous en dit plus.


Jelena Kolarevic, chercheuse principale à Nofima

L'aquaculture a un potentiel indéniable pour contribuer à l'augmentation de l'approvisionnement en protéines pour la population mondiale croissante. Récemment, il a été le moyen le plus rapide et le plus efficace de produire des protéines pour la consommation humaine. Au cours des 20 dernières années, la production aquacole mondiale a triplé, passant de 34 à 112 millions de tonnes métriques en poids vif, et la demande de produits aquacoles est en hausse. La production et l'exportation de fruits de mer en Norvège ont également augmenté ces dernières années. Aujourd'hui, la Norvège est le deuxième plus grand pays exportateur de produits de la mer, avec 3,1 millions de tonnes métriques de produits de la mer d'une valeur de 12,1 milliards d'euros exportés en 2021. Le saumon de l'Atlantique est le produit de la mer d'exportation le plus précieux et le plus important, représentant près de 68 % de la valeur totale des exportations l'an dernier.

Cependant, la durabilité de la production de saumon atlantique et ses performances en aquaculture ont fait l'objet d'un examen minutieux au cours des dernières décennies en raison de sa contribution potentielle au déclin des stocks de poissons sauvages dans le monde. À savoir, le saumon atlantique est une espèce carnivore qui nécessite l'utilisation d'huile de poisson et de farine de poisson dans son alimentation, pour gérer ses performances et son bien-être, qui provient principalement de l'anchois, du hareng et du krill. Ces espèces ont été fortement ciblées par la pêche en raison de la forte demande en farine et en huile de poisson.

Pour répondre à la demande croissante d'aliments produits de manière durable, des efforts ont été déployés pour remplacer les produits à base de poisson dans l'alimentation des saumons par d'autres sources de protéines, notamment des protéines végétales, des ingrédients microbiens, des algues et des insectes. Cela a été fait en parallèle avec des recherches approfondies sur l'efficacité alimentaire et la nutrition des poissons. En conséquence, la quantité d'huile de poisson et de farine de poisson dans l'alimentation des saumons a été réduite de 90 % dans les années 1990 à 25 % aujourd'hui.


        

        

        

Innovation dans l'aquaculture norvégienne

Un autre défi de durabilité pour l'industrie norvégienne du saumon ces dernières années a été la gestion des agents pathogènes et des parasites pendant la production. Depuis 2017, la mortalité déclarée du saumon atlantique se situait entre 14,7 et 16,1 % de la production totale, ce qui représentait 54 millions d'individus en 2021. La lutte contre les poux du saumon a été le talon d'Achille entravant les objectifs de production souhaités, augmentant les coûts d'exploitation, affectant le bien-être des poissons et réduisant les bénéfices de l'industrie salmonicole.

Des tentatives ont été faites pour limiter l'utilisation de produits chimiques dans le traitement de ce parasite pour prévenir sa résistance acquise et limiter la pollution de l'environnement. Au lieu de cela, de lourds investissements ont été réalisés dans le développement de nouvelles technologies pour l'épouillage des poissons ou la prévention du contact entre le saumon et le pou du poisson. De nouvelles technologies de production innovantes, telles que les jupes contre les poux du poisson pour les cages marines ou les systèmes de confinement semi-fermés flottants dans la mer, ont été développées et testées comme méthodes pour prévenir l'infestation par les poux. Systèmes d'aquaculture en recirculation (RAS) ont été utilisés au cours de la dernière décennie comme une solution efficace pour accroître la biosécurité et le contrôle des parasites et des agents pathogènes. Dans le même temps, RAS offre sans doute un moyen plus respectueux de l'environnement de produire du saumon.

En Norvège, l'utilisation du RAS a été motivée par le manque d'eau douce qui permettrait d'augmenter la production dans les écloseries de saumon, avant la phase de grossissement dans les cages marines. Cependant, les problèmes liés aux poux du saumon, aux évadés et à l'augmentation de la mortalité ont entraîné une modification de la réglementation qui permettait une production prolongée de saumon sur terre en eau douce, saumâtre et en eau de mer. Actuellement, un certain nombre de producteurs de saumon en Norvège produisent des poissons plus gros sur terre dans la RAS, suivis d'une phase de production en eau de mer plus courte. De cette manière, la production en mer peut être réduite à seulement sept mois et, avec elle, la nécessité d'utiliser des produits chimiques et d'autres méthodes pour lutter contre le pou. Cependant, le RAS est le mode de production de saumon le plus coûteux en Norvège qui soit viable, en raison de l'augmentation continue des coûts d'exploitation de la production en mer cag© 1 iStock/slowmotiongli-122


Que sont les systèmes d'aquaculture en recirculation (RAS) ?

Les RAS sont des systèmes de production terrestres qui permettent une utilisation réduite d'eau douce nouvelle en traitant et en réutilisant l'eau de traitement des aquariums. Il est courant que plus de 90 % de l'eau du RAS soit réutilisée, tandis que les petites quantités d'eau fraîche ajoutées quotidiennement sont traitées à des degrés divers pour empêcher l'entrée de parasites tels que les poux et les agents pathogènes potentiels. Le traitement extensif des eaux effluentes des installations RAS permet la collecte des nutriments non utilisés et leur revalorisation, créant de la valeur et réduisant la pollution environnementale potentielle. La production de RAS peut être placée à proximité du marché, réduisant ainsi l'empreinte environnementale associée au transport et à la logistique, ce qui est une autre raison pour laquelle cette technologie est perçue comme plus durable sur le plan environnemental. Cependant, il est important de préciser que la forte demande énergétique pour le fonctionnement du RAS compromet son potentiel de durabilité.

Dans le cadre du traitement RAS, les aliments non consommés et les excréments des poissons sont éliminés mécaniquement, tandis que la filtration biologique est utilisée pour éliminer les métabolites potentiellement toxiques produits par les poissons, tels que l'ammoniac et les nitrites. Les processus d'échange de gaz sont nécessaires pour enrichir l'eau en oxygène et éliminer le dioxyde de carbone, offrant aux poissons les conditions nécessaires à une croissance optimale.


Il est souvent affirmé que le RAS fournit des conditions de production entièrement contrôlées qui peuvent être adaptées aux besoins des animaux d'élevage. Cela peut être indiqué pour le contrôle de la température, de l'oxygène et du pH dans les systèmes, ainsi que pour les débits d'eau, la vitesse de l'eau et l'ajout de nouvelle eau. Cependant, le contrôle entièrement automatisé des paramètres clés de la qualité de l'eau, tels que l'ammoniac, le dioxyde de carbone, la turbidité, puis la gestion de l'alimentation et la consommation d'énergie, font toujours défaut.

Actuellement, ces paramètres clés de la qualité de l'eau sont mesurés manuellement sous forme de mesures ponctuelles qui servent de base à la prise de décision lors des opérations quotidiennes. Les poissons sont nourris en fonction de la biomasse estimée dans les systèmes, ce qui peut souvent entraîner une suralimentation et une détonation de la qualité de l'eau ou une sous-alimentation, entraînant une réduction du bien-être des poissons produits. Plusieurs procédés de traitement de l'eau sont conçus pour une capacité de production maximale et ne peuvent pas être optimisés pour réduire la consommation d'énergie lorsque la biomasse est plus faible.

Les principaux obstacles pour atteindre le niveau d'automatisation souhaité sont le manque de capteurs fiables pour mesurer ces paramètres clés et le manque de modèles décrivant les relations dynamiques entre eux. Tous ces éléments interagissent par le biais de mécanismes biologiques/chimiques/physiques complexes qui ne sont pas entièrement compris. Il n'est donc pas suffisant de contrôler ou d'optimiser un paramètre à la fois - un modèle holistique de l'ensemble du système est nécessaire pour atteindre ce niveau de contrôle dans RAS.


         
         
         


RAS 4.0

En 2021, le conseil de recherche de Norvège a financé un projet de recherche de quatre ans, connu sous le nom de RAS 4.0, dans le but de fournir une automatisation à réponse rapide biologique des conditions de production dans RAS. Cet objectif sera atteint grâce à l'intégration d'une nouvelle technologie de capteurs, à l'intégration de données et à des algorithmes intelligents pour un contrôle optimal des principaux paramètres de qualité de l'eau, de la gestion de l'alimentation et de la consommation d'énergie. La principale innovation conduira à la mise en place de nouvelles boucles de contrôle au sein de RAS, abordant les trois aspects ciblés : contrôle de l'ozonation, contrôle de l'ammoniac, contrôle de l'alimentation et contrôle de la consommation d'énergie dans le fonctionnement quotidien. D'ici la fin du projet, nous espérons intégrer de nouvelles boucles de rétroaction dans le fonctionnement du RAS et valider leur fonctionnement à l'aide du jumeau numérique RAS et de tests empiriques.

RAS 4.0 est une collaboration entre Nofima, le propriétaire du projet, les partenaires de recherche NORCE, UiT-the Arctic University of Norway, et les partenaires industriels, les fournisseurs de technologie Searis, CreateView, Pure Salmon Kaldnes, OxyGuard et le producteur de saumon norvégien Lerøy Seafood group.


Le projet utilise l'expertise des technologies établies des partenaires industriels et le savoir-faire en matière de capteurs, de normes de données et d'intégration. En collaboration avec des partenaires de recherche de premier plan dans les domaines de la technologie RAS, de la physiologie des poissons, du comportement, du bien-être, de l'apprentissage automatique, de l'analyse de données, des caméras intelligentes et de la vision par ordinateur, nous travaillons au développement d'approches numériques intelligentes pour connecter et optimiser certains des éléments physiques, numériques et biologiques. aspects du système.

L'objectif de RAS 4.0 repose sur l'hypothèse selon laquelle l'optimisation et le contrôle des conditions de production basés sur des facteurs biologiques dans RAS conduiront à l'amélioration du bien-être et des performances du saumon atlantique. Une alimentation intelligente des poissons en fonction de la biomasse et de l'appétit réels assurera une croissance optimale des poissons et minimisera le gaspillage d'aliments. Un contrôle intelligent de la qualité de l'eau garantira des conditions environnementales stables pendant la production, minimisant le risque d'épisodes imprévus pouvant entraîner une réduction du bien-être et de la mortalité des poissons. Il permettra aux producteurs d'utiliser efficacement les sources d'énergie en fonction des besoins de production. Ces améliorations augmenteront la durabilité environnementale et économique de la production de RAS et réduiront les risques opérationnels et d'investissement.


Résultats informatifs

Le projet RAS 4.0 créera des connaissances très précieuses qui pourront être utilisées par les fournisseurs de l'aquaculture et de l'industrie travaillant à maximiser la durabilité de ces opérations. Les fournisseurs de technologie de ce projet proposent des produits disponibles dans le commerce pour la surveillance des poissons ou des opérations en aquaculture et RAS ou sont des fournisseurs de RAS. Ce projet catalysera leurs efforts existants visant à la numérisation et à l'automatisation du RAS et à l'intégration de leurs produits de la meilleure façon possible dans les opérations RAS existantes.

Pour les producteurs de saumon de l'Atlantique, une croissance et un bien-être optimaux des poissons et une production efficace sont des conditions préalables à une production durable. L'automatisation est la prochaine étape logique dans le développement de RAS qui leur permettra de maximiser l'expérience existante et d'en tirer des enseignements. La capacité de prédire les événements pendant la production sur la base de l'analyse des données est un autre aspect qui figure en bonne place sur la liste de souhaits des producteurs. La réalisation du potentiel des RAS réduira la pression pour augmenter la production en mer et garantira des investissements accrus dans cette importante solution écologiquement durable pour la production de poisson.

Jelena Kolarević
Chercheur principal
Nofima


Informations de base
  • Année de création
    --
  • Type d'entreprise
    --
  • Pays / région
    --
  • Industrie principale
    --
  • Principaux produits
    --
  • Personne morale d'entreprise
    --
  • Total des employés
    --
  • Valeur annuelle de sortie
    --
  • Marché d'exportation
    --
  • Clients coopéré
    --

Envoyez votre demande

Choisissez une autre langue
English English Tiếng Việt Tiếng Việt ภาษาไทย ภาษาไทย বাংলা বাংলা العربية العربية Español Español français français Português Português
Langue courante:français
Envoyez votre demande

NEWS
VR

Recirculating aquaculture systems

2022/07/25

Recirculating aquaculture systems: Improving Atlantic salmon performance

Sustainable Planet

18th May 2022

 

The RAS 4.0 project, led by Norwegian food research institute Nofima, is designed to optimise recirculating aquaculture systems to improve the welfare and performance of Atlantic salmon. Here, Jelena Kolarevic, Project Leader and Senior Researcher at Nofima, explains more.


Jelena Kolarevic, Senior Researcher at Nofima

Aquaculture has undoubtable potential to contribute to increased protein supply for the growing global population. Recently, it has been the fastest growing and most efficient way of producing protein for human consumption. Over the last 20 years, global aquaculture production has tripled from 34 to 112 million metric tonnes in live weight, and the demand for aquaculture products is on the rise. The production and exporting of seafood in Norway has also been increasing in recent years. Today, Norway is the second largest seafood-exporting country, with 3.1 million metric tonnes of seafood worth €12.1bn exported in 2021. Atlantic salmon is the most valuable and leading seafood export item, accounting for almost 68% of the total export value last year.

However, the sustainability of Atlantic salmon production and its performance in aquaculture has been under scrutiny in the last few decades due to its potential contribution to the decline in wild fish stocks worldwide. Namely, Atlantic salmon is a carnivorous species that requires the use of fish oil and fishmeal in its diet, to manage its performance and welfare, that mainly originates from anchovy, herring, and krill. Those species have been heavily targeted by fisheries due to high demand in fishmeal and oil.

To meet the growing demand for sustainably-produced food, efforts have been made to replace fish-based products in salmon feed with alternative sources of protein, including plant-based proteins, microbial ingrediencies, algae and insects. This was done in parallel with extensive research on feed efficiency and fish nutrition. As a result, the amount of fish oil and fishmeal in salmon feed has been reduced from 90% in the 1990s to 25% now.


               

               

               

Innovation in Norwegian aquaculture

Another sustainability challenge for the Norwegian salmon industry in recent years has been the management of pathogens and parasites during production. Since 2017, reported Atlantic salmon mortality was between 14.7-16.1% of total production, accounting for 54 million individuals in 2021. Fighting salmon lice has been the Achilles heel hampering the desired production goals, increasing operational costs, impacting upon fish welfare and reducing profits for the salmon aquaculture industry.

Attempts have been made to limit the use of chemicals in treatment of this parasite to prevent its acquired resistance and limit environmental pollution. Instead, heavy investments have been made in developing new technologies for the delousing of fish or prevention of contact between the salmon and sea louse. Innovative new production technologies, such as sea lice skirts for sea cages or floating semi-closed containment systems in the sea, have been developed and tested as methods to prevent louse infestation. Recirculating aquaculture systems (RAS) have been used in the last decade as an effective solution for increased biosecurity and control of parasites and pathogens. At the same time, RAS provides arguably a more environmentally-friendly way of producing salmon.

In Norway, the use of RAS was driven by the lack of freshwater that would allow increased production in salmon hatcheries, prior to the grow-out phase in sea cages. However, issues with salmon lice, escapees and increased mortalities prompted change in the regulations that allowed prolonged production of salmon on land in freshwater, brackish, and seawater. Currently, a number of salmon producers in Norway are producing larger fish on land in RAS, followed by a shorter seawater production phase. In this way, production in sea can be reduced to only seven months and, with it, so can the need for use of chemicals and other methods to fight against the louse. However, RAS is the most expensive way of salmon production in Norway that is viable, due to continuously increasing operation costs of production in sea cag© 1 iStock/slowmotiongli-122


What are recirculating aquaculture systems (RAS)?

RAS are land-based production systems that allow for a reduced use of new freshwater by treating and reusing process water from the fish tanks. It is common that over 90% of water in RAS is reused, while the small amounts of new water added daily are treated to different extents to prevent the entrance of parasites like louse and potential pathogens. Extensive treatment of effluent water from the RAS facilities allows for collection of unused nutrients and their revalorisation, creating value and reducing potential environmental pollution. RAS production can be placed close to the market, reducing the environmental footprint associated with transport and logistics, which is another reason why this technology is perceived as more environmentally sustainable. However, it is important to state that the high energy demand for operation of RAS is undermining its sustainability potential.

Within RAS treatment, uneaten feed and excrements from fish are mechanically removed, while biological filtration is employed to remove potentially toxic metabolites produced by fish, such as ammonia and nitrite. The gas exchange processes are necessary to enrich water with oxygen and to remove carbon dioxide, providing fish with the necessary conditions for optimal growth.


It is often stated that RAS provides fully controlled production conditions that can be tailored to the farmed animal needs. This can be stated for temperature, oxygen, and pH control within systems, together with water flows, water speed and the addition of new water. However, fully automated control of key water quality parameters, such as ammonia, carbon dioxide, turbidity, then feeding management and energy usage, are still absent.

Currently, those key water quality parameters are manually measured as point measurements that serve as a basis for decision-making during daily operations. Fish are fed based on the estimated biomass in the systems, which can often lead to overfeeding and detonation of water quality or underfeeding, resulting in the reduced welfare of produced fish. Several water treatment processes are designed for maximum production capacity and cannot be optimised to reduce energy usage when biomass is lower.

The main barriers for reaching the desired level of automation are a lack of reliable sensors to measure these key parameters and a lack of models describing the dynamic relationships between them. All these elements interact through complex biological/chemical/physical mechanisms which are not fully understood. It is therefore not sufficient to control or optimise one parameter at a time – a holistic model of the whole system is required to achieve this level of control in RAS.


                 
                 
                 


RAS 4.0

In 2021, the research council of Norway funded a four-year research project, known as RAS 4.0, with the aim of providing biologically-driven rapid-response automation of production conditions in RAS. This will be achieved through the integration of novel sensor technology, data integration and smart algorithms for optimal control of main water quality parameters, feeding management and energy usage. The main innovation will lead to the establishment of new control loops within RAS, addressing all three aspects in focus: control of ozonation, ammonia control, feeding control and control of energy usage in daily operation. By the end of the project, we hope to integrate new feedback loops into RAS operation and to validate their operation using digital twin RAS and empirical testing.

RAS 4.0 is a collaboration between Nofima, the project owner, research partners NORCE, UiT-the Arctic University of Norway, and industry partners, technology suppliers Searis, CreateView, Pure Salmon Kaldnes, OxyGuard and Norwegian salmon producer Lerøy Seafood group.


The project utilises the expertise of industry partners' established technologies and know-how from sensor, data standards and integration. Together with leading research partners in RAS technology, fish physiology, behaviour, welfare, Machine Learning, data analytics, smart cameras, and computer vision, we are working to develop smart digital approaches to connect and optimise some of the physical, digital, and biological aspects of the system.

The objective of RAS 4.0 is driven by the hypothesis that the optimisation and control of production conditions based on biological drivers in RAS will lead to the improved welfare and performance of Atlantic salmon. Smart feeding of fish according to actual biomass and appetite will ensure optimal fish growth and minimise feed waste. Smart water quality control will ensure stable environmental conditions during production, minimising the potential for unforeseen episodes that can lead to reduced fish welfare and mortalities. It will allow producers to efficiently use energy sources in accordance with production needs. These improvements will increase the environmental and economical sustainability of RAS production and will reduce operational and investment risks.


Informative results

The RAS 4.0 project will create highly valuable knowledge that can be used by aquaculture and industry suppliers working to maximise the sustainability of these operations. Technology suppliers in this project offer commercially available products for the monitoring of fish or operations in aquaculture and RAS or are RAS suppliers. This project will catalyse their existing efforts aimed towards digitalisation and automation of RAS and integration of their products in the best possible way in existing RAS operations.

For Atlantic salmon producers, optimal growth performance and welfare of fish and efficient production is a prerequisite for sustainable production. Automation is the next logical step in the development of RAS that will allow them to maximise existing experience and learn from it. The ability to predict events during production based on data analysis is another aspect that is high on the wish list of producers. Realising RAS potential will reduce the pressure to increase production in the sea and secure increased investment in this important environmentally-sustainable solution to fish production.

Jelena Kolarevic
Senior Researcher
Nofima


Basic Information
  • Year Established
    --
  • Business Type
    --
  • Country / Region
    --
  • Main Industry
    --
  • Main Products
    --
  • Enterprise Legal Person
    --
  • Total Employees
    --
  • Annual Output Value
    --
  • Export Market
    --
  • Cooperated Customers
    --

Send your inquiry

Choose a different language
English English Tiếng Việt Tiếng Việt ภาษาไทย ภาษาไทย বাংলা বাংলা العربية العربية Español Español français français Português Português
Current language:English